Olivier Bourdic – Écrivain et Scénariste / Photo par Thomas O’Brien / A noter: 100% without Photoshop or Graphic Creation. Single Shot ! dans AAARG! No. 4 Mi-Mai/Mi-Août 2014
Pour mes photographies de portraits je prends un grand plaisir à utiliser des temps de poses très longs entre 10 secondes et 2 minutes, parfois plus.
La plupart du temps une photographie dure quelques centièmes ou millièmes de secondes, le temps où le miroir se lève et imprime la pellicule ou le capteur numérique (l’un ou l’autre, cela change rien techniquement).
Travailler sur des temps beaucoup plus long permet de créer des effets de transparences, de dédoublements de superpositions, sans jamais utiliser de montage, de post production à l’aide de logiciel ou autre. Tout est fait en une seule photographie, un seul déclenchement, sans technique de double exposition, c’est juste une photographie toute simple en bref, un seul geste.
Ensuite je peux être amené lors du développement à légèrement travailler globalement les couleurs et les contrastes mais jamais plus, c’est la règle du jeu que je m’impose. En résumé cela se rapproche un peu du light painting, une approche photographique du dessin, où la lumière serait un pinceau, la vitesse et la façon dont vous éclairez le sujet changera tout, le geste et les mouvements prennent une part prépondérante au rendu, c’est une sorte de chorégraphie, pouvant durer 10, 30 ou 120 secondes, parfois plus, chaque prise a un tempo qui lui est propre et il faut chercher sa justesse.
Pour cette série de portraits, grâce à des temps de pauses très longs et des jeux de lumières, je travaille sur divers effet visuels, Chaque photographie raconte une histoire qui colle à la personne photographiée et fait ressortir divers facettes. — Thomas O’Brien